Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
L'Alchimie des talents

Passer à la question...

31 Juillet 2008 , Rédigé par Mathieu Publié dans #Histoires vécues

Dans un séminaire qui rassemble des patrons identifiés comme prometteurs d'une grande entreprise:
Etes-vous sûr d'avoir, dans votre environnement professionnel proche, une personne de confiance, capable de vous dire la vérité sur vous, et que vous écouteriez, même si les messages étaient désagréables? - Silence attentif et réfléchi dans la salle!
Comment réagissez-vous face aux critiques de vos collaborateurs? par exemple, la semaine dernière, quelles critiques avez-vous entendues? Comment avez-vous réagi ? - Là, les réactions instinctives fusent: "tant que c'est constructif, pas de problème!", "personne ne me critique", "c'étaient des critiques injustifiées", timidement, l'un répond "j'ai eu un premier mouvement de colère, puis j'ai compris que la critique renfermait un message important..."
Et si un cinéaste faisait un film de votre management, ou bien un romancier un livre... quel style choisirait-il? quels séquences montrerait-il? quelle impression en retirerait le lecteur? - Silence intrigué...
 
J'aime ce jeu de questionnement. Le développement professionnel passe certes par l'acquisition de compétences. Il passe aussi par le développement d'une dimension supérieur. Impossible d'y accéder par des réponses toutes faites. Chaque chemin est unique, personnel, intime, jalonné de questions, d'interrogations, de doutes et de certitudes.
 
La première question renvoie à la solitude du dirigeant. Solitude qui demande à être assumée et habitée, acceptée sans pour autant devenir une tour d'ivoire.
La deuxième question renvoie à la peur de l'autre, à la nécessaire remise en question, à la capacité à intégrer pour progresser.
La troisième question provoque une prise de recul, d'autant plus salutaire lorsqu'on assume un rôle institutionnel important.
 
Et vous, quelles questions vous font progresser? Par quels questionnements êtes-vous passé tout au long de votre parcours professionnel? Quels caps et quels déclics? Quelles questions gagneriez-vous à vous poser: personnellement et professionnellement?
 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article