Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
L'Alchimie des talents

2009, bonjour l'ambiance!

5 Janvier 2009 , Rédigé par Les Auteurs Publié dans #Réflexions

L’année 2009 s’annonce délicate, difficile mais aussi passionnante et pleine d’opportunités : opportunité de privilégier une croissance durable et saine, opportunité de s’interroger sur le sens de nos projets, opportunité de construire sur des fondements plus solides…
Dans l’alchimie des talents, les moments de crise sont des moments privilégiés : des moments d’une richesse sans pareille, des moments imprévisibles où tout devient possible. La confusion fait partie des étapes de la créativité : pas de création sans confusion, sans désordre, sans déstabilisation. Encore faut-il en faire quelque chose.
Depuis 45 ans que nous travaillons sur la puissance créatrice des rencontres dans l’émergence du talent, nous avons toujours été frappé par l’étonnant pouvoir de l’ambiance dans le développement humain, personnel et professionnel…
L’ambiance, c’est le terreau, le climat, l’atmosphère. Le pouvoir d’ambiance est le pouvoir de l’entraîneur qui mobilise son équipe pendant la mi-temps, après un démarrage difficile.
Rendre la crise créatrice, fructueuse, c’est d’abord, me semble-t-il, travailler sur l’ambiance. Une entreprise en crise où tout le monde a le moral dans les chaussettes est en danger : les plus entreprenants partent… la crise appelle la crise… les talents sont étouffés, inhibés.
Au contraire, la crise demande une vigilance renouvelée pour mobiliser les troupes, créer une ambiance saine et constructive qui permet au talent d’émerger et à la créativité de s’exprimer. Il s’agit de créer une ambiance de performance. Hier, l’action créait l’ambiance, aujourd’hui, c’est l’ambiance qui permet et qui crée l’action.
Nous vous souhaitons donc une année de crise : une année créatrice, pleine d’opportunités, de surprises et d’inspiration.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Bailleul 11/02/2009 21:56

Cadrer et rassurer, laisser un espace de parole pour que la colère et les craintes de chacun puissent se libérer et ainsi apaiser les esprits. Je pense sincèrement que la communication, une véritable communication sans langue de bois, est essentielle pour fluidifier les esprits.
Bien évidemment, je pense que la plus part des gens sont blessés dans leurs valeurs, faites en sorte de reconnaître ses valeurs, afin de leur permettre une reconnaissance nécessaire…
La motivation ne reviendra qu’avec une vision d’avenir claire et honnête, les gens ont besoin de sens, de redonner du sens.
Bien cordialement.
Valéry Bailleul

Sonia K 13/01/2009 12:33

Je fais partie d'une équipe RH en charge d'un "plan de départs volontaires" dans mon entreprise. C'est terrible. Nous vivons une période de crise très dure. Nous aurions besoin d'équipes motivés, concentrées, agressives. Et c'est le contraire qui se produit: les salariés les plus entreprenants partent. L'ambiance n'est pas au développement, mais à la répression. Du coup, la question reste pour moi ouverte: comment travailler sur l'ambiance? Que faites-vous et que proposez-vous dans ce domaine? Comment renverser la tendance? Pour que la crise soit fructueuse et non tueuse. Meilleurs voeux à tous. Sonia K.