Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
L'Alchimie des talents

Engagement émotionnel des salariés: à quel prix?

27 Février 2009 , Rédigé par Yves Publié dans #Lu - vu - entendu...

En réfléchissant au délicat équilibre entre Bien-être et Performance en entreprise, je viens de relire un ouvrage de David Courpasson et Jean-Claude Thoenig: Quand les cadres se rebellent (Vuibert, septembre 2008).

 

Le thème. A travers le témoignage de sept cadres considérés comme des hauts potentiels, ce livre met en lumière les circonstances et le processus qui font passer de « l’obéissance aveugle » à la rébellion. Pourquoi décident-ils un jour de dire non ? Il ne s’agit pas pour eux de dire non par principe mais plutôt de défendre des valeurs personnelles. « La barrière qui isolait jusque-là leur sphère publique professionnelle de leur sphère privée, s’est effondrée », notent les auteurs. Des pistes pour mieux comprendre les aspirations d’une nouvelle génération qui ne veut pas perdre sa vie à la gagner.


L’intérêt.
Ce livre est porteur d'ouvertures. La « rébellion » peut être vécue comme une tension créatrice, porteuse d’une reconsidération de la relation plus axée sur le respect, la confrontation de visions différentes et tout aussi légitimes. « Si ces rebelles mettent en cause les façons de faire de leurs Directions, ils ne tournent pas le dos à leur entreprise. Ils investissent leur énergie dans le recherche de solutions, souvent aussi efficaces, sinon plus », soulignent les auteurs. Ce livre ne fait qu’amplifier une tendance forte : la performance durable s’obtient aussi  en respectant les valeurs et les parcours de vie des salariés...sous peine de les démobiliser.
Au final, est-ce que l’adhésion et l’engagement émotionnel ne sont pas à ce prix ?


Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article