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L'Alchimie des talents

Des ouvrages fondateurs (1): le langage du changement

9 Janvier 2013 , Rédigé par Les Auteurs Publié dans #Lu - vu - entendu...

Au coeur de l'Alchimie des Talents, il y a la Rencontre.

D'abord, une rencontre... puis, une étincelle... enfin, l'émergence de possibles...

La lecture d'un ouvrage, la rencontre avec un auteur, une pensée, peut être l'occasion et le terreau favorable pour faire émerger des possibles, pour renouveler son regard, sa vision, sa pratique.

Ce fut souvent le cas dans le processus qui nous a conduit à formaliser nos recherches sur l'Alchimie des Talents.

Nous souhaitons, dans de prochains posts, partager avec vous nos lectures et ces ouvrages fondateurs. C'est aussi une occasion de rendre hommage à ceux qui se sont trouvés sur notre chemin et nous ont aidé à progresser, à aller plus loin dans la compréhension de l'homme, de son fonctionnement et surtout de ses intercations avec son environnement.

 

 

La lecture du « Langage du Changement » de Paul Watzlawick nous a fait prendre un tournant décisif, outre la volonté de Catherine Foix de se former pendant 3 ans à l’Institut Grégory Bateson (à Liège), puis au Mental Research Institute (à Palo Alto), ainsi que la formation de toute l’équipe du CEPIG à cette approche avec Françoise Kourilsky, puis le Dr Irène Bouaziz.

Langage du ChangementQue nous a apporté ce modèle ? L’approche de Palo Alto - comme les recherches initiées au CEPIG par Pierre Foix - se concentre sur l’interaction. L’énergie est tournée vers la mise en mouvement; et le constat, le diagnostic, devient secondaire. La clé : comprendre la construction de la vision du monde des personnes pour leur permettre d’accéder à leurs potentialités et faire émerger leurs solutions, celles qui leur conviennent et qui marchent, pour eux.

Cette approche a durablement fait évoluer la pratique de notre métier :
- la posture (position haute sur le cadre, position basse dans la relation),
- le rôle (notre travail n’est plus la réponse mais le questionnement),
- la place donnée à l’autre (il est le détenteur de « la » vérité, il a les réponses),
- la méthodologie (préciser le cadre, définir le problème, négocier un objectif, explorer les tentatives de solutions, déterminer une stratégie d’intervention en vue d’un changement),
- les différences de niveaux logiques et la boussole du langage (distinguer émotions, faits, principes, interprétations, vision du monde…)
Autant de changements qui ont profondément et durablement renouvelé notre pratique.

Une rencontre vraiment décisive et fondatrice.

Et vous, quelles ont été vos lectures décisives? Que vous ont-elles apporté?

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