Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
L'Alchimie des talents

Des ouvrages fondateurs (2): l'Interaction

4 Février 2013 , Rédigé par Les Auteurs Publié dans #Lu - vu - entendu...

La notion d’interaction est au cœur de l'Alchimie des Talents. C’est le sens des recherches menées au CEPIG par Pierre Foix sur l’Emergence relationnelle et la Dynamique des relations : « le talent s’épanouit dans l’interaction ».

Deux auteurs ont compté particulièrement dans le développement de cette conviction :

Carl Rogers pour son travail sur la qualité de la relation. Son approche de l’empathie formalise des attitudes essentielles : bienveillance, tolérance, réceptivité, accueil, mise en place de protections dans la relation et création d’une confiance cadrée. Elles nourrissent, pour chacun d'entre nous, notre manière d’être et de vivre la relation.Interaction-copie-1.PNG

Grégory Bateson, et l’école de Palo Alto, pour leur travail sur les processus en jeu au sein même des relations. Leurs apports vont dans le sens de la fluidité et de la mise en mouvement :
- la métacommunication (communiquer sur la communication),
- le rapport et l'ordre (le commandement implicite dans le contenu de l’échange),
- les niveaux d’apprentissage (apprendre ou apprendre à apprendre ?),
- les niveaux de changements (améliorer une situation ou changer le cadre de référence ?).

Cette approche permet d'inscrire l'action dans une dynamique, à resituer les demandes dans une finalité qui leur donne un sens, à seplacer dans une logique de « valeur ajoutée », de contribution et donc en fin de compte de coopération.

 

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article