Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
L'Alchimie des talents

Nos relations, le meilleur chemin pour nous développer

5 Novembre 2012 , Rédigé par Les Auteurs Publié dans #Réflexions

Photo---Pierre-FOIX.JPGEntre 1960 à 1986, Pierre Foix élabore, au CEPIG, un modèle original aux horizons nouveaux : "l’Emergence Relationnelle", d'où naitra notre approche et notre formation "la Dynamique des Relations". Son intuition de base est que le chemin le plus favorable pour nous développer reste celui des relations : relation interpersonnelle, relation à une collectivité, relation au milieu de vie.

Les méthodes traditionnelles figées sur la connaissance de soi présentent en effet le risque de nous enfermer dans des interprétations mentales qui ne changent rien à la réalité des situations, et celui plus grave encore de nous centrer sur nous-mêmes au lieu de nous ouvrir à notre environnement. Paradoxalement, l’attention excessive portée à soi-même nous cache le meilleur de nous-mêmes et les opportunités qui nous font la cour à chaque instant. Le développement personnel et professionnel, dans cette démarche, passe par un travail sur la qualité de nos interactions, de nos échanges, de nos relations.

« Depuis notre naissance, écrit Pierre Foix, notre histoire est une histoire de relations : relations à nos parents, aux figures protectrices et nourricières qu’ils représentent ; relation à notre environnement qui satisfait nos besoins ou nous frustre ; relation à nous-mêmes, à nos propres désirs et craintes. Nous passons notre existence à nous inscrire dans un contexte préexistant, au milieu d’autres individus qui nous stimulent, nous font peur ou nous accompagnent. Nos réussites comme nos échecs dépendent de ces interactions, de la façon dont nous situons notre action dans notre environnement, de la façon dont nous gérons nos relations aux autres, de la façon dont nous prenons en compte ou non la réalité qui nous entoure. »

L'Alchimie des Talents se nourrit de cette conviction à l'origine de la Dynamique des Relations. Cette approche du développement personnel et professionnel, fruit des recherches menées au CEPIG, part de l’hypothèse que chacun de nous tend à reproduire en boucle des types d’interactions qui font sa force, tout en la limitant. Nous nous cantonnons souvent à des registres relationnels réflexes. Connaître notre manière propre d’agir sur le monde, les autres, le groupe, l’ambiance que nous dégageons spontanément, nous permet d’en jouer. L’objectif final est de devenir pleinement acteur de nos relations et de construire notre environnement plutôt que de le subir.

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article