Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
L'Alchimie des talents

Limiter les effets du stress (4/6): prendre du recul sur les fonctionnements autour de vous

29 Mars 2010 , Rédigé par Catherine Publié dans #Tests

Après avoir fait le point sur la relation à soi-même (ici) et sur les relations autour de soi (ici), prenons du recul cette semaine sur les pratiques et les fonctionnements en cours dans l'organisation où vous évoluez.

Répondez par OUI ou NON aux questions suivantes, en fonction de ce qui caractérise le mieux le fonctionnement de l'organisation où vous vous insérez:

  OUI NON
Les rythmes de travail sont-ils négociés?    
Y a-t-il des temps de récupération après les phases de pression?    
Existe-t-il des moyens, des outils managériaux, qui permettent de connaître, par exemple, les potentialités, les motivations, les besoins... de chacun à un instant "t"?    
Le nombre de sollicitations, d'informations à gérer par chacun, sont-elles dimensionnées par rapport aux potentialités détectées?    
Y a-t-il un système de feed-back qui permet aux managers d'avoir des informations sur l'état de leusr équipes, individuellement et collectivement?    
Les règles et les fondamentaux du management sont-ils explicites et connus de tous?    
Les systèmes de reconnaissance et de valorisation des contributions sont-ils utilisés au quotidien?    

Si le nombre de OUI est plus élevé que le nombre de NON, les conditions en place dans l'organisation favorisent probablement une gestion équilibrée de la pression.


Relevez ensuite les NON et observez sur quoi ils portent. Quelle information en tirez vous sur les pratiques de l'organisation qui mériteraient d’être revisitées ?

La semaine prochaine nous terminerons notre tour d'horizon en faisant le point sur votre environnement professionnel, à la fois interne et externe.
Week-end de Pâques oblige, je vous donne rendez-vous exceptionnellement mardi prochain. A mardi.


Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article