Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
L'Alchimie des talents

Rebondir après l'échec

13 Décembre 2012 , Rédigé par Les Auteurs Publié dans #Histoires vécues

http://media3.corbisimages.com/CorbisImage/hover/13/99/8794/13998794/Corbis-CB102369.jpgVoici l'histoire de Sophie que nous avons accompagné dans une démarche de bilan de carrière. Elle est très révélatrice d'un parcours dans lequel des talents se révèlent dans une situation d'échec apparent vécue comme riche d'opportunités.

"Sophie occupe un poste opérationnel de RH au sein d’un grand groupe. Au bout de quelques mois, une relation conflictuelle s’installe avec son patron qui lui reproche son manque de sens pratique, sa difficulté à affronter les situations de conflit et son côté “intello”.

Choquée par ce qu’elle considère comme un désaveu personnel, elle se justifie : mal accueillie, comment aurait-elle pu s’y prendre autrement  ? Un bilan de carrière lui est alors imposé. Son regard évolue rapidement  : à côté des portes qui se ferment, d’autres semblent s’ouvrir. Au fond, les difficultés rencontrées la renvoient à des situations pénibles. Pourquoi s’obstiner dans une voie qui lui impose des efforts disproportionnés, assortis d’une forte dose de stress  ? Et si l’attitude franche et directe de son patron pouvait se transformer en opportunité ?

Dès le lendemain, elle demande un entretien, cesse de se justifier, reconnaît ses manques dans les fonctions opérationnelles, et émet une suggestion  :  pourquoi ne pas profiter de la situation pour préparer sa mutation dans le service de développement RH ? Ce service n’a pas prévu de recruter mais son directeur se plaint régulièrement du manque d’initiative de ses collaborateurs. Sophie décide de monter un projet de développement conforme à ce qu’elle sait des attentes du groupe et de le lui vendre avec conviction. Elle se montre alors sous son meilleur jour, celui d’une femme réfléchie, entreprenante, et obtient la création d’un poste sur mesure, associé à une promotion."

Sophie ne s’est pas contentée ici d’accepter un échec, révélateur de ses points faibles, et d’en tirer les leçons. Elle a focalisé sur un point fort - sa capacité à construire et défendre un projet de développement RH, lié à son côté “intello” – pour le mettre en synergie avec une opportunité perçue dans son environnement immédiat. En y configurant les moyens d’atteindre son objectif, mais sans cesser de suivre sa “pente” d’attrait et de succès personnel, elle a ouvert une porte particulièrement heureuse à l’expression de ses propres talents.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

cn 20/01/2013 11:00

Bonjour
Ayant lu vos 'vécus', je tenais à vous dire merci de les partager...ils révelent tb nos failles humaines, mais aussi les grandes possibilités qui s'offrent à chacun d'entre nous...
cn