Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
L'Alchimie des talents

L'Alchimie des Talents

La première approche non élitiste, plurielle et systémique de la diversité des talents...

Faire que l'alchimie de tous les talents devienne le principal facteur de performance et de développement durable des entreprises, telle est l'ambition de cet ouvrage, qui plonge au coeur des défis managériaux et humains du 21ème siècle.

"L'Alchimie des talents" décline une triple et forte conviction, issue de plus de quarante années d'expertise et de partenariat avec les entreprises dans la valorisation du capital humain:
1-La clé du développement personnel passe par l'identification de sa valeur ajoutée propre, cette différence imprévisible qu'on appelle le talent.
2-Le talent peut être vu comme une rencontre avec soi-même qui se construit au quotidien dans la réussite d'une rencontre avec l'environnement.
3-La performance d'une entreprise traduit l'interaction optimale de l'intégralité des talents qui s'y expriment, à tous les niveaux.

Le talent est à l'image du phénomène qui le propulse aujourd'hui à la "une" de l'actualité des ressources humaines: l'accélération du changement. Il reste le fruit d'une rencontre réussie entre des potentialités individuelles qui ne sont pas figées par la génétique, la formation, l'âge, le parcours professionnel... et un environnement donné, des contraintes et des opportunités nouvelles, qui évoluent aussi constamment. L'alchimie des talents conduit à interroger ensemble et de façon dynamique les deux termes de la relation: un environnement me façonne autant que je le construis, pour m'y développer.

Certes, l'expression d'un talent est sans doute ce qu'il y a de plus personnel dans l'action de chacun; mais, c'est toujours la nécessité d'une action collective et le regard des autres qui lui permettent de s'affirmer. De chaque rencontre peut naître une propriété nouvelle, une richesse, une qualité. Entre l'entreprise et ses collaborateurs, cela s'appelle le talent.

Toutes les potentialités de la personne - cognitives, émotionnelles, instinctives -, et toutes les relations qu'elle établit avec son environnement de travail, entrent dans le champ d'observation de la naissance et de la construction du talent. C'est pourquoi notre ouvrage se situe au carrefour de plusieurs disciplines, où psychologie individuelle et management des organisations se conjuguent en permanence dans une troisième dimension: la logique du vivant.

Cette approche est nécessairement systémique, car elle s'inscrit au coeur d'une complexité: celle des interactions. Nos talents ne poussent pas au hasard. Ils ont besoin d'un berceau, d'un terreau, d'une écoute. Ils mobilisent des matériaux, de l'énergie, du temps. Ils s'inscrivent dans une culture, une entreprise, une équipe. Ils se nourrissent de projets de vie, d'éthique personnelle, mais aussi de sens et de valeurs partagées...
Toutes les situations analysées dans ce livre ont pour but d'identifier sous cette matière vivante les conditions subtiles mais incontournables de leur épanouissement.

Acteurs clés de l'interaction, managers et RH sont en première ligne: ils sont devenus les alchimistes du talent. Eux seuls ont le pouvoir d'investir dans cette ressource-clé pour faire de l'entreprise du 21ème siècle une entité durable et apprenante.
Ce livre incontournable, nourri de quarante années de recherches et de pratique du conseil en ressources humaines,  les accompagne dans la détection et le développement des talents de leurs collaborateurs et de leurs équipes.



N'attendez plus! Achetez-le dès maintenant sur
Amazon.

Partager cette page

Repost 0