Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
L'Alchimie des talents

La diversité comme opportunité

13 Juin 2008 , Rédigé par Les Auteurs Publié dans #Réflexions

Jamais, peut-être, les différences n’auront été aussi nombreuses au sein d’un même groupe social. L’entreprise y est au premier plan confronté : alors, risque ? difficulté ? défi ? ou opportunité ?...

 

Tout au long de leur histoire, les êtres humains ont agi sur leur univers et l’ont transformé. Ils ont créé ainsi de nouveaux contextes de vie auxquels ils devaient s’adapter. Ce qui les transformait à leur tour…

Aujourd’hui, le rythme des évolutions s’accélère : ce qui prenait auparavant une ou plusieurs générations se fait en une décennie, voire parfois moins. De ce fait cohabitent ensemble des différences et une diversité qui n’ont jamais été aussi nombreuses.

Faire vivre ensemble cette diversité est un défi sans précédent pour les entreprises. C’est aussi une opportunité extraordinaire pour rebondir, s’adapter et anticiper les défis à venir : entrer de plein pied dans la société de la connaissance, rendre ses équipes apprenantes, et se développer de façon responsable et durable.

La condition pour y parvenir ? Vouloir véritablement construire sur les différences plutôt que se déchirer pour les différences. Tout se joue dans la relation de l’entreprise aux talents de ses collaborateurs et de ses équipes. L’enjeu est de taille. Il est à la fois organisationnel et culturel.

 

En fin de compte, partir à la rencontre de la différence, c’est entrer en interaction, apprendre à voir, à entendre, ressentir, accueillir, donner, recevoir, partager… (se) co-construire, (se) co-développer. Les ingrédients de cette rencontre sont pétris de confiance en soi et en l’autre, d’audace, de curiosité. C’est un processus en marche, et comme tout processus de création comme d’émergence, le temps y joue un rôle prépondérant. C’est une aventure à (co-)construire ensemble, chaque jour…

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Derras 25/10/2008 21:24

Votre description de la diversité est on ne peut plus juste. Toutefois il lui manque la dimension liée aux origines des individus.

La diversité est, dans la plupart des entreprises, une belle illusion, un miroir aux alouettes, une utopie. J'ai la chance d'appartenir au CODIR d'une société d'informatique parce que mon directeur général à l'ouverture d'esprit qui permet à un fils d'immigré de s'assoir à la table d'un conseil de direction.

J'ai toutefois constaté que peu d'hommes et encore moins de femmes issues de la diversité accèdent à des fonctions de responsabilités malgré des monticules de diplômes.

Votre positionnement sur la diversité est tout à votre honneur mais il reste malheureusement bien éloigné de la réalité. Cette diversité est acceptée à partir du moment où elle ne vient pas chahuter l'ordre établi. Ce qui est vrai en France est d'ailleurs vrai dans de nombreux pays comme les Etats-Unis par exemple ou les minorités noires, hispaniques ou asiatiques subissent la même discrimination.

Jean-Marc (78) 01/07/2008 10:13

Je découvre votre blog par hasard...
En tant que manager, je suis confronté chaque jour à la difficile alchimie des talents! Ce que vous écrivez m'intéresse et me rejoins. J'y suis très sensible dans l'animation de mes équipes.
J'aime bien cette idée de "construire sur les différences" plutôt que de "se déchirer pour les différences"… Cette deuxième expression reflète tellement ce que nous vivons au quotidien!... Pas seulement en entreprise d'ailleurs, mais dans la vie sociale, en politique, dans les relations entre les peuples…
Comment construire sur ces différences? Avez-vous quelques pistes? Vous dites que l'enjeu est à la fois "culturel" et "organisationnel", pouvez-vous préciser?
Merci.

Les Auteurs 01/07/2008 10:25



Merci de votre commentaire.


Nous reviendrons dans un prochain article sur l'opposition "construire sur les différences, à partir d'elles" / "se déchirer pour les différences". C'est un sujet à approfondir car la peur de la
différence et des talents des autres est un frein important de l'alchimie des talents au quotidien.


Pour répondre à vos questions voici quelques pistes, sous forme de questions:


Au niveau organisationnel, il s’agit de construire sur la complexité en structurant sa prise en compte, en organisant les fonctionnements dans une logique systémique, en intégrant
les interdépendances.


Et vous ? Comment tirez-vous un parti créatif – propice à l’innovation – de la complexité de votre environnement ?


Il s’agit aussi de faire cohabiter différents modes d’organisation qui correspondent à différentes étapes dans la manière de gérer les contextes où
évolue l’entreprise : l’organisation pyramidale de la compétence et de l’autorité, l’organisation compétitive et resserrée de la performance, l’organisation transversale par projets et en
réseaux, l’organisation de l’optimisation, vivante et apprenante au quotidien…


Et vous ? Observez-vous une ou des dominante(s) d'organisation dans
votre entreprise ? Comment cohabitent-elles ? Comment s'enrichissent-elles?


Au niveau culturel, l’enjeu est d’intégrer des diversités à la fois interculturelles et intergénérationnelles, de faire cohabiter des visions du monde
multiples, des modes de vie et des attentes parfois très différentes vis-à-vis du monde professionnel.


Et vous ? Quel(s) processus avez-vous mis en place dans votre
structure pour faire de ces enjeux une richesse au service de son agilité et de son adaptabilité dans le monde économique et social d’aujourd’hui ?



Antonin 30/06/2008 15:22

Je suis parfaitement d'accord avec cette idée. La diversité est une opportunité réelle.
Opportunité pour les entreprises qui vont s'enrichir de nouveaux profils.
Opportunité pour nombre de "talents" qui étaient jusque là négligés car ne correspondant pas aux critères en vogue.

Maintenant, cela ne se fera probablement pas du jour au lendemain...
C'est un vrai défi pour les entreprises de faire travailler ensemble ces différences.
Les freins sont surtout dans la tête. Mais les mentalités évoluent sur le sujet.

J'ai lu la semaine dernière dans le Figaro-Réussir une interview du Président de Michael Page France qui va dans ce sens:
"Faire travailler ensemble des collaborateurs de provenances diverses est un défi que doit relever le management de l'entreprise. Coopérer, partager, accepter l'autre sont des attitudes difficiles qui vont souvent à l'encontre de nos habitudes. La clef de la réussite de la diversité dans l'entreprise est donc avant tout le partage : partage de valeurs communes, partage d'un projet commun, partage d'une vision, d'une ambition et d'objectifs. C'est le rôle du management d'identifier et de promouvoir les éléments essentiels de ce partage."