Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
L'Alchimie des talents

2013: Année des paradoxes...

1 Janvier 2013 , Rédigé par Les Auteurs Publié dans #Réflexions

2013.jpgBonne année 2013 à tous !

2013 s’annonce difficile, donc passionnante. Les crises ont cela de fabuleux que « tout devient possible ». Les équilibres sont bouleversés. Les vieux schémas deviennent obsolètes. C’est le moment d’innover, de s’exposer, de faire preuve d’audace.

Le problème, c’est l’impact de tout cela sur l’équilibre des personnes et des organisations : le stress appelle le stress, l’urgence appelle l’urgence, la fuite en avant s’auto-alimente, les replis génèrent des crispations. Autant de symptômes préoccupants. Face aux difficultés, beaucoup ont tendance à s’épuiser… ou à se désengager.

2013, année des paradoxes ? Se tourner résolument vers l’avenir ET s’appuyer sur des bases solides. Innover ET s’appuyer sur un savoir-faire reconnu. S’adapter, être agile ET trouver des pôles structurants qui, eux, ne changent pas. Etre exposé ET trouver des espaces de ressourcement. Aller plus vite ET réapprendre à prendre son temps. Les paradoxes génèrent du déséquilibre… pour le meilleur ou pour le pire. Le paradoxe est tout autant créateur qu’inhibant. Il détruit et construit tout à la fois. Il déstabilise et crée de nouveaux repères.

Que souhaiter pour 2013 ? Oser résolument, créer les conditions favorables, s’adapter avec agilité, faire plus et mieux avec moins de moyens. Mais aussi, se ressourcer, réapprendre à prendre son temps, revenir aux fondamentaux, appréhender ce qui change à partir de ce qui ne change pas, approfondir, revenir au sens.

 Décidément, bonne année 2013 à tous !

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article